Nouveau Post

Une vidéo humoristique sur l'importance d'établir un bon rapport en autodéfense psychoverbale

April 14, 2017

1/10
Please reload

Posts récents

February 19, 2015

Please reload

Cherchez par mots-clés
 
Please reload

Suivez-nous!
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

LE POUVOIR DE L'INTENTION

February 19, 2015

Voici une autre histoire tirée de mon prochain livre: "La Stratégie du succès. 5 anneaux de pouvoir et 5 tactiques pour atteindre ses objectifs." De Gaëtan Sauvé. Cet extrait est tiré du premier chapitre:

Vous pouvez partager cette histoire.

Voici une petite histoire que j’aime souvent raconter dans mes séminaires. Vous allez découvrir ce qu’est le véritable pouvoir de l’intention.

Un Maître zen est assis avec un de ses disciples dans une barque. L’eau est calme, le paysage paisible. Le jeune moine se tourna vers le Maître qui semble refléter dans son esprit la quiétude de l’endroit. Brisant le calme et l’harmonie du moment, il lui demande : « Grand Maître, hier dans un entretien, vous avez parlé du pouvoir de l’intention. Je me demandais si ce dont vous parliez était similaire à avoir un désir? Maître, voudriez-vous m’expliquer ce qu’est le pouvoir de l’intention? » Sans dire un seul mot, le Maître prend la rame et pousse le moine par-dessus bord. Le jeune moine s'enfonce dans l’eau, lorsqu’il essaye de remonter à la surface, le Maître ne lui laisse pas le temps de reprendre son souffle, il le garde en dessus de l’eau à l'aide de sa rame. Le moine se débat à la recherche d’oxygène. Quand il voit qu’il commence à faiblir, le Maître Zen se rassoit dans la barque comme si rien ne s’était passé et il retourne dans le même état méditatif.

Le jeune moine réussit à sortir sa tête de l’eau et haletant, cherche désespérément à retrouver son souffle. Il rembarque dans la barque et s’assit, complètement vidé. Le Maître le fixa du regard et calmement en pesant chaque mot lui demanda : « Qu’as-tu pensé pendant tout le temps que tu étais sous l’eau ? » Le jeune moine cherchant encore son souffle lui répondit : « Je ne pensais à rien, ma seule intention c’était de respirer de l’air. »

« Est-ce que tu pensais à autre chose que de l’air? Recherchais-tu dans ton passé des mémoires similaires pour savoir comment tu étais sorti de cette impasse? demanda le Maître avec un petit sourire en coin.

« Non! Ma seule intention qui prenait toute la place pendant l’instant que j’étais sous l’eau était de respirer. Il n’y avait rien de plus important pour moi. Il me fallait coûte que coûte de l’oxygène », lui répondit le moine.

Le Maître continua son interrogation : « Est-ce que pendant que tu manquais d’air, tu pensais à ton Futur? Pensais-tu à tout ce que tu ne pourras plus faire à tout ce que tu manquerais à l’avenir si tu ne survivais pas à cette aventure? Pensais-tu que de toute façon, un jour ou l’autre nous devons tous y passer et qu’aujourd’hui au moins tu aurais conscience de la manière que tu basculerais de l’autre côté? Est-ce que ton esprit était préoccupé par ton avenir? »

Le moine commençait à comprendre où le Maître voulait en venir. Ce dernier, remarquant la lueur dans les yeux du jeune moine, lui dit : « Je crois que tu as maintenant une meilleure compréhension de la différence entre un désir et une Intention puissante. » Le moine eut sa petite illumination (son satori). De plus, il se promit deux choses, de faire attention aux types de questions à poser à son maître et de ne plus jamais aller à la pêche sans mettre sa ceinture de sauvetage.

Le Maître a donné deux cadeaux à son disciple. Le premier « présent » est une manifestation puissante de la différence entre un Désir et une Intention. Le deuxième « présent » est justement que l’intention ne peut se manifester que dans le « présent ».
-Gaëtan Sauvé. Extrait de : "La Stratégie du succès. 5 anneaux de pouvoir et 5 tactiques pour atteindre ses objectifs."

© 2015 par Gaëtan Sauvé. Protégé par les droits d’auteurs. Vous pouvez partager cet article sans le modifier et en indiquant l’auteur de cet article. Tous droits réservés

Please reload