Nouveau Post

Une vidéo humoristique sur l'importance d'établir un bon rapport en autodéfense psychoverbale

April 14, 2017

1/10
Please reload

Posts récents

February 19, 2015

Please reload

Cherchez par mots-clés
 
Please reload

Suivez-nous!
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Mettre le k.o. au Chaos grâce à la stratégie

January 19, 2015

Un extrait de mon prochain ouvrage (5 pouvoirs et une Méta-Stratégie pour transe-former sa vie) qui va paraître en 2015

 

L’ATTITUDE STRATÉGIQUE DU GUERRIER (partie 1) et les sept secrets d'un Champion (en Karaté KnockDown)
Par Gaëtan Sauvé

 

(Cet extrait est tiré du chapitre du premier pouvoir, le pouvoir de l'intention.)

 

J’ai combattu pendant 9 ans dans le circuit de compétition de Karaté KnockDown (combat au K.O. sans protection). Le Chaos (KO!) je connais bien! J’ai combattu de nombreuses fois et jamais un combat est pareil à un autre. Il est virtuellement impossible de planifier un combat à l’avance. Car en tant que tel un combat est une situation chaotique. Il est très rare à moins que votre compétiteur soit d’un niveau médiocre de projeter comment le combat va se dérouler mouvement par mouvement. Pourtant c’est une attitude qu’on voit souvent chez les novices et trop souvent chez les intermédiaires. On doit préparer des stratégies et appliquer les tactiques nécessaires pendant le combat et non quelques instants avant celui-ci.

J’ai été champion pendant quelques années et j’ai formé plusieurs champions dans cette discipline du Karaté KnockDown; être un bon stratège est un élément important pour demeurer au sommet de son art. On reconnait un bon stratège par les tactiques d’excellence qu’il utilise et par ses différences qui font la différence. On devient un véritable champion quand nous intégrons les 7 éléments qui, selon mon expérience, permet de créer un Champion ou un combattant d’élite. J’aimais bien les appeler les 7 anneaux de pouvoir. Naturellement, la préparation physique et le raffinement technique était sur quoi on passait le plus de temps, sauf que cela faisait partie de notre stratégie.

 

LES SEPT « SECRETS » DU GUERRIER »

 

1. Stopper le dialogue interne. On dit aussi, dans les arts martiaux, sortir de sa "tête" et entrer dans son "ventre" (hara-gei)

2. Filtrer les "bruits" extérieurs (concentration).

3. Utiliser une vision périphérique (vision périphérique et non vision fovéale). Pour nous aider à être alerte et concentré.

4. Être en conscience externe (ce qui focalise notre attention sur l’autre en plus d’empêcher toute sensation de douleur sur soi, utile en full-contact, car notre attention est « dissocié » du moi) ou ce qu'on appelle "l'état mushin" dans les arts martiaux.

5. Reconnaître les anomalies et points faibles de son adversaire .

6. Distorsionner le temps pour voir l’autre au ralentit, et augmenter sa vitesse.

7. Être centré dans la « zone » pour exploser tout son Ki dans chaque mouvement (avoir le corps « relaxe » et l’esprit très vigilant = état « zanshin »).

Ces 7 éléments se retrouve aussi dans d’autres domaines que le combat plein contact, j’en suis convaincue. Ce n’est pas pour rien que le Samouraï Miyamoto Mushashi qui a écrit le livre sur la stratégie militaire : le livre des cinq anneaux (Go Rin no Sho), dit que lorsque vous maîtrisez l’art de la guerre vous pouvez maîtriser plus facilement et rapidement un autre art si vous y focalisez votre esprit. Ces 7 éléments quand ils sont maîtrisés, dans le domaine du combat ou de discipline similaire, nous permet d’agir avec stratégie et atteindre un haut niveau d’adaptabilité sur le terrain.

 

Étant donné que sur le front de la compétition toute situation est de nature chaotique unique et change de moment en moment, il faut être capable d’exécuter les bonnes décisions rapidement. Sun Tzu, dans l’art de la guerre dit que pour agir décisivement avec stratégies, il est impératif de maîtriser ces 3 points fondamentaux :

 

1. Avoir une bonne compréhension de sa position (en rapport avec l’autre).
2. L’habileté de « voir » les opportunités.
3. Connaître instantanément comment répondre aux situations.

 

Deuxième partie bientôt.

 

© 2014 par Gaëtan Sauvé. Protégé par les droits d’auteurs. Aucune reproduction permise sans le consentement de l’auteur.Tous droits réservés. Toutes reproductions ou éditions quelconques par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, photocopie, support magnétique ou autre, ne sauraient se passer de l’autorisation écrite de l’auteur. Contactez-moi pour toute information.

Please reload

  • Facebook Classic
  • Pinterest Classic
  • Google+ App Icon
  • LinkedIn App Icon
  • Twitter Classic