Nouveau Post
Posts récents
Cherchez par mots-clés
 
Suivez-nous!
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

LES CROYANCES ET LES CONFLITS

Quand on creuse la question pourquoi y a-t-il autant de conflits dans le monde, dans nos relations, dans notre milieu de travail, dans nos conceptions d’une puissance supérieure et en nous-mêmes? Une de ces réponses est liée au fait que nous, les êtres humains, sommes composés de multiples croyances et perspectives.

LES RESSEMBLANCES NOUS RASSEMBLENT

Pourquoi notre vie est-elle contrôlée par nos croyances? Parce que croire nous rend la vie plus facile? Croire en un parti politique, à une religion, que le gouvernement est bon ou mauvais, que lundi prochain nous serons encore en vie, que mon équipe sportive est la meilleure, que mon/ma conjoint(e) est honnête, qu’un jour je serai guéri, heureux, prospère, riche, etc., tout cela nous rend la vie plus facile. Croire nous permet de trouver un sens à notre vie ou à la vie. Croire nous permet, également, d’appartenir à un groupe. On se rassemble naturellement avec ce qui nous ressemble, c’est ce qui engendre le rapport si important dans notre forme d'autodéfense verbale.

LES CROYANCES NOUS OPPOSENT

Mais si les croyances nous aident à donner un sens à nos vies, pourquoi seraient-elles à la source des conflits autant à l’intérieur de nous-mêmes qu’à l’extérieur? C’est que la croyance est un facteur de séparation. Tu crois à une chose et je crois à une autre. Elle est une barrière, un processus de désintégration, autant à l’intérieur de nous-mêmes que dans notre société. Voyez-vous cela? Comme j’ai dit plus haut, ceux qui ont des croyances similaires sont naturellement portés à vouloir se rassembler en groupe, en association, en organisation, en parti politique, en gang, en foule, etc. Voyez-vous où je veux en venir? Ceux qui ont des croyances opposées aux nôtres nous séparent. Car si vous contestez ou niez mes croyances, vous mettez en doute le sens que je donne à ma vie, voyez-vous cela? Par votre croyance opposée, vous créez alors un conflit à l’intérieur de moi. J’ai affirmé au début que le fait de croire nous rend la vie plus facile. Les conflits peuvent nous rendent la vie plus difficile, n’y croyez-vous pas? Si nos croyances nous séparent, vous devenez alors soit l’ami à convaincre, ou l’ennemi à combattre. Persuader ou combattre mobilise beaucoup d’énergie, qui peut être « positive » ou « négative ».

TANT QU’IL Y AURA DES CROYANCES, IL Y AURA DES CONFLITS ET PAS DE PAIX

Pouvons-nous, alors, nous débarrasser de toutes les croyances et ainsi éliminer les conflits, les guerres, les rivalités pour finalement réaliser le souhait de toute candidate de Miss Univers qui est d’instaurer la Paix sur Terre? Pour réaliser cela, ne devrions-nous pas nous rassembler derrière la même croyance qui est de désirer la Paix sur Terre? Qu’allons-nous faire avec ceux qui ne partagent pas cette croyance que nous pouvons instaurer la paix sur Terre?

Maintenant, avons-nous vraiment besoin de se libérer de tous les conflits pour atteindre la Paix sur Terre? Non, je ne crois pas. Car pour moi, les conflits peuvent être autant destructeur que créateur. Je préfère croire que le conflit est créateur et me diriger vers une approche créative orientée vers les possibilités et les solutions (voir la forme du Tigre dans l'art martial psychoverbal) que l'approche traditionnelle orientée vers les problèmes. Pour être efficace en tant que pratiquant d'autodéfense verbale ou psychoverbale, il faut commencer par croire que nous le sommes, n'est-ce pas votre "croyance" également ?

Pour terminer, l’opinion que vous avez de ce texte est liée à vos propres croyances.

© 2014 par Gaëtan Sauvé. Protégé par les droits d’auteurs. Aucune reproduction permise sans le consentement de l’auteur.Tous droits réservés. Toutes reproductions ou éditions quelconques par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, photocopie, support magnétique ou autre, ne sauraient se passer de l’autorisation écrite de l’auteur. Contactez-moi pour toute information

  • Facebook Classic
  • Pinterest Classic
  • Google+ App Icon
  • LinkedIn App Icon
  • Twitter Classic