Nouveau Post

Une vidéo humoristique sur l'importance d'établir un bon rapport en autodéfense psychoverbale

April 14, 2017

1/10
Please reload

Posts récents

February 19, 2015

Please reload

Cherchez par mots-clés
 
Please reload

Suivez-nous!
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

« Tout grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

August 2, 2014

 

Dans l’ADPV, il existe deux valeurs qui sont importantes pour devenir un expert dans cet art : le Pouvoir et la Responsabilité. Avec tout pouvoir vient une grande responsabilité. Vous vous souvenez qui disait cela? Imaginez, en tant qu’être humain qui veut s’accomplir et s’auto actualiser, nous n’avons pas seulement un pouvoir mais 5 Pouvoirs. Quels sont nos 5 pouvoirs humains qui nous aident à devenir une personne responsable? Ce sont les éléments qui composent l’index de notre conscience.

 

1. Notre pouvoir d’intention

2. Notre pouvoir de penser

3. Notre pouvoir de ressentir des émotions

4. Notre pouvoir d’agir (comportements)

5. Notre pouvoir de parler

 

Être une personne responsable dans ses paroles, ses actions, ses réactions émotionnelles, ses perceptions et ses intentions est, pour moi, absolument essentiel pour devenir un pratiquant émérite d’arts martiaux ou d’Aiki psychoverbale (autodéfense psychoverbale). Une personne irresponsable est inconséquente dans ses paroles, ses comportements et probablement confuse dans ses opinions autant que ses croyances. Elle risque d’être enchaînée par plusieurs chaînes de compulsion et de culpabilité ce qui l’empêche d’aller dans la direction qu’elle souhaite (un conflit intérieur entre ses intentions et ses comportements).

 

Êtes-vous responsable de votre manière de vous exprimer ? Vous arrive-t-il souvent de regretter d’avoir prononcé certaines paroles ? Peut-être avez-vous fait un geste que vous n’auriez pas dû ou avez piqué une crise de colère disproportionnée par rapport à un incident presque insignifiant en rapport avec les grands problèmes dont fait face l’humanité? Avez-vous déjà pris le temps de vérifier quelles sont les intentions que vous avez derrière certains de vos comportements? Êtes-vous responsable de vos intentions ou plutôt esclave de certains désirs exprimés ou inassouvis?   

 

Si vous approfondissez ce thème dans vos réflexions et méditations cette semaine, vous trouverez peut-être comme moi que l’irresponsabilité est la cause de probablement la moitié des problèmes, accidents, conflits, cancers, maladies physiques et mentales, etc. De plus, un irresponsable est imprévisible dans ses gestes et attitudes. Les personnes irresponsables vont devenir les plus grandes victimes ou les plus grands attaquants et agresseurs psychoverbaux. Elles seront aussi plus promptes à devenir violentes physiquement et à user de diverses manipulations, diverses escroqueries et divers stratagèmes pour arriver à leurs fins aux détriments des autres. Plus la personne sera irresponsable et plus elle risque de manquer d’empathie pour les autres.

 

Être Responsable de ses 5 pouvoirs humains, c’est le trait le plus important pour ceux et celles qui veulent attiendre l'excellence dans leurs arts. Si un pratiquant d’un art martial n’est pas un être responsable, il sera un danger pour ses partenaires et aucun véritable Maître ne voudra lui enseigner des techniques dangereuses et potentiellement mortelles qu’il pourrait malencontreusement mal contrôlés.

 

En tant que Maître en Karaté Kyokushin comment décrirais-je un pratiquant ou toute autre personne comme responsable? Qu’est-ce qu’une personne responsable ? Une personne responsable est quelqu'un qui peut agir sans conseil ou surveillance, parce qu'elle est susceptible de répondre de son comportement. Une telle personne suivra ses engagements et si quelque chose vient à mal tourner, elle prend la responsabilité de ses actes. Les irresponsables cherchent à blâmer les autres ou les circonstances, vont à l’encontre des règles en agissant souvent impulsivement sans tenir compte d’autrui et des conséquences possibles. On dit souvent d’une personne irresponsable qu’elle agit comme un enfant, car ces derniers le sont naturellement. Ces derniers sont immatures car, ils sont contrôlés par leurs impulsions.  C’est la raison pourquoi ils ont besoin de la surveillance des adultes.

 

Le mot responsabilité est composé de deux mots : « Réponse » et « habileté ». L'habileté à répondre (réagir ou agir) adéquatement à soi-même, aux autres, à son environnement et aux événements. 

 

Une personne qui a la réputation d'être responsable aura la confiance de ses supérieurs et de ses subalternes pour être en charge lors d'une tâche ou une période difficile. Elle ne blâmera pas les autres s’il y’a des problèmes. Au lieu de cela, la personne aura assez de force de caractère pour prendre la pleine responsabilité des conséquences de ses actions ou de ceux qui sont sous sa charge. Cette personne ira plus haut et remportera les plus grandes récompenses à cause de cet important trait de caractère qui est la responsabilité.

 

 Je crois qu'il est important de s'approprier ses 5 pouvoirs humains et d'en devenir responsable.   « Tout grand pouvoir implique de grandes responsabilités» disait l’annonce du film « 

».

© 2014 par Gaëtan Sauvé.  Protégé par les droits d’auteurs. Aucune reproduction permise sans le consentement de l’auteur.Tous droits réservés. Toutes reproductions ou éditions quelconques par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, photocopie, support magnétique ou autre, ne sauraient se passer de l’autorisation écrite de l’auteur. Contactez-moi pour toute information.

 

 

Please reload

  • Facebook Classic
  • Pinterest Classic
  • Google+ App Icon
  • LinkedIn App Icon
  • Twitter Classic