Nouveau Post

Une vidéo humoristique sur l'importance d'établir un bon rapport en autodéfense psychoverbale

April 14, 2017

1/10
Please reload

Posts récents

February 19, 2015

Please reload

Cherchez par mots-clés
 
Please reload

Suivez-nous!
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

L'harmonie de l'intérieur vers l'extérieur

July 31, 2014

POUR METTRE FIN AUX CONFLITS, NOUS DEVONS COMMENCER À ÊTRE EN PAIX AVEC NOUS-MÊME

Par Gaëtan Sauvé auteur de l’ouvrage AutoDéfense PsychoVerbale pour s’exprimer sans maux

 

Ma vision sur l’intimidation, la manipulation et/ou la violence se résume dans le sous-titre de mon ouvrage : pour s’exprimer sans maux. Êtes-vous d’accord que si tout le monde maîtrisait l’art de communiquer sans créer de maux, il n’y aurait plus d’intimidation ? Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Par contre, tous ceux qui savent s'exprimer sans maux font partie de la Solution pour pacifier notre monde.

 

L’objectif de l’art martial PsychoVerbal ou l’aiki psychoverbal, est similaire aux arts martiaux traditionnels : stopper les attaques. Le mot japonais « Budo », pour « art martial », signifie « arrêter la lance ». Arrêter le conflit, c’est l’essence même de toute forme d’art martial.

 

 Les Maîtres des arts martiaux ont compris que pour créer des guerriers efficaces, il fallait que ceux-ci se détachent de tous conflits intérieurs ou mécanisme d’égo-autodéfense. Fuir-combattre-paralyser-posturer sont 4 manières de réagir à un conflit. Les Maîtres, passés et actuels, ont créés toutes sortes d’entraînements et d’exercices pour aider les pratiquants à ne pas laisser l’égo se manifester lors de l’entraînement et pendant les combats.

 

Vous ne voulez pas « paralyser » ou « fuir » pendant un combat parce que votre égo a peur de se faire mal, n’est-ce pas? Vous ne voulez surement pas, face à une situation cruciale, « paralyser » et ne rien faire, pour ensuite le regretter toute votre vie, qu'en pensez-vous?

 

Il existe une cinquième réaction au mécanisme d’égo-autodéfense qui est d’apprendre à se centrer automatiquement. Cet état, d’être centré, face à une situation stressante permet d’agir de manière efficace sur cette dernière. C’est l’entraînement qui permet de développer cet état d’être « centré » que certains associe à tort avec l’état d’être « focusé ». Même si cet état est inclus dans le fait d’être « centré », c’est beaucoup plus que le simple fait d’être concentré sur une tâche spécifique, sans penser à rien d’autre.

 

Les Maitres de l’Aïkido ont compris l’importance d’être bien centré pour être efficace en combat. C’est une des raisons que j’ai appelé ma méthode d’autodéfense psychoverbale : l’Aiki psychoverbale. Morihei Ueshiba, le Maître de l’Aïkido a compris que pour atteindre la paix extérieure, il fallait d’abord atteindre la paix "intérieure". La véritable révolution qui pourrait amener la paix extérieure doit d’abord commencer à l’intérieur de chaque personne qui désire (intention) réellement cette paix. Ensuite, il suffit de trouver une voie pour l'exprimer et la partager dans le monde. Le véritable mécanisme de la paix va de l’intérieur vers l’extérieur. La seule manière d’être en paix est de l’être d’abord à l’intérieur de soi. Le pire adversaire à affronter est celui qui est en paix à l’intérieur de lui, car vous ne pouvez pas l’atteindre et lui faire mal. Celui qui est prêt à mourir est un terrible adversaire à affronter, disait le regretté Bruce Lee. Je reviendrai sur ce sujet dans une autre publication.

 

Gaëtan Sauvé, Autodéfense psychoverbale pour s'exprimer sans maux.

 

Please reload

  • Facebook Classic
  • Pinterest Classic
  • Google+ App Icon
  • LinkedIn App Icon
  • Twitter Classic