• Gaëtan Sauvé

Pourquoi suivre un cours d’autodéfense psychoverbale


La réalité des attaques psychoverbales


Vous trouverez toujours une personne, quelque part, qui testera votre caractère. Étant donné qu’on ne peut pas agresser physiquement nos concitoyens sans impunité, les gens utilisent les attaques psychoverbales. Même les gens qui sont près de vous, vos amis et votre famille, vont vous attaquer de temps en temps ou même fréquemment.


Cette situation n’est pas unique


Ne pensez pas que vous êtes seul dans cette situation. Personne n’est épargné. Cela fait partie de la vie, peu importe votre situation.


Pourquoi les gens font cela ?


Il existe plusieurs raisons. Certains sont des intimidateurs invétérés. D’autres aiment provoquer les autres et se nourrir des réactions de ceux-ci. Certaines personnes vous testent pour découvrir si vous avez ou non une limite. Beaucoup le font uniquement pour obtenir de l’attention. Pour d’autres, ils ne connaissent comme unique mode de communication que la critique et la provocation. Prenez comme exemple (en 2019) le président actuel des États-Unis (Donald Trump).


Que faire ?


Peu importe que vous soyez riche ou pauvre, un artiste, un sportif, un politicien ou un éducateur, PERSONNE, n’est à l’abri des insultes et des attaques psychoverbales.

Maintenant que nous sommes conscients de cela, nous avons besoin d’accepter le fait que cela se produise régulièrement et nous attendre à ce que cela nous arrive aussi. C’est pourquoi il est important d’apprendre comment désamorcer les attaques psychoverbales et connaître les rudiments de la confrontation psychoverbale.


La chose la plus importante à comprendre, c’est que si vous ne savez pas comment vous défendre psychoverbalement, ceci n’est pas votre faute. La plupart de nos parents et éducateurs ne nous ont pas enseigné comment nous défendre dans ces situations. Et même si vous avez suivi des cours d’arts martiaux, probablement que les attaques psychoverbales ne faisaient pas parties du cours.


Quels sont les avantages de savoir désamorcer les attaques psychoverbales ?


Ne plus rester bouche bée et sans réponses devant une attaque psychoverbale.

Augmenter votre confiance en vous et éliminer la peur, le stress et l’anxiété dans les situations sociales.


Avoir une meilleure communication avec les autres sans avoir peur de s’exprimer authentiquement. Connaître la dynamique relationnelle et toutes les composantes présentes dans une situation conflictuelle et une situation harmonieuse et pacifique.


Être capable d’occuper des postes où nous devons interagir avec des gens qui vivent ou ont vécu des situations stressantes et qui ne savent pas bien exprimer leurs besoins d’une manière pacifique.


Éliminer les attitudes de soumissions ou de victimes dans ses propres comportements.

Prévenir l’isolation et les comportements d’évitements parce que vous craignez les interactions sociales à cause d’antécédents d’intimidations.


Devenir imperméable aux opinions et aux critiques des autres qui ne sont pas fondées ou qui ne nous appartiennent pas. Exprimer ses impressions et ses idées sans être déstabilisé par les opinions contraires d'autrui.




26 vues