Les 5 Formes Animales Shaolin

 

Dans les années 1600, un Maître Shaolin, Bai Yu Feng, décida de revitaliser le système Shaolin. Il a voyagé à travers la Chine pendant trois ans, rencontrant des Maîtres et apprenant une variété de styles. Au retour de sa Quête, il construisit un nouveau style au Temple Shaolin en combinant les 5 systèmes qu’il a rencontrés lors de ses voyages. Ce nouveau système était le Poing des 5 animaux Shaolin (Shaolin Wu Xing Quan).

 

Fermez votre poing, maintenant. Combien avez-vous de formes (doigts) dans votre poing? 5 formes réunies ensemble pour former un ensemble, une alliance, n'est-ce pas? 

 

Le Poing des 5 animaux Shaolin
 

Ce système contient les 5 animaux que nous étudions (à un autre niveau) dans notre propre système : Le Tigre, la Grue, le Serpent, le Léopard et le Dragon. Chacun de ces styles existait dans leurs formes traditionnelles. Bai Yu Feng n’a fait qu’un travail de synthèse en les combinant dans un seul style où chaque animal complémente l’autre. Il est important de comprendre qu’il n’existe pas une forme plus forte qu’une autre. Il ne doit pas y avoir de compétition entre les différentes formes. Au contraire, une étroite collaboration doit exister entre chacune des formes et c’est pourquoi les faiblesses d’une forme sont compensées par la force d’une autre. J’aime parler d’une Alliance entre les 5 formes Shaolin.

 

Les 5 formes sont des modèles que nous pouvons imiter

 

Qu’est-ce que les styles animaux, selon Jason Parks*? « Les styles des animaux sont plus correctement décrits comme les styles imitatifs ( Xing Quan) et sont une caractéristique unique des arts martiaux classiques chinois. Les Maîtres ont développé ces styles comme une façon d’explorer la nature de la conscience humaine par l’exploration des différents “esprits” que l’animal représente. L’animal est un archétype que le pratiquant peut explorer pour comprendre cette “habileté à changer” que l’esprit humain possède. La raison de l’imitation est de se libérer de notre identité de tous les jours et, ainsi, explorer des manières de penser que nous n’aurions pas considérées normalement. Cela aide à créer un changement de paradigme et accroît notre compréhension tout en reculant nos frontières en conséquence. * »

 

 *Sifu Jason Park est un Maitre dans 4 différents styles de Shaolin Gong Fu. Il est le fondateur de Mountain Gate Academy (MGA) et le développeur de Restorative Learning®. Jason enseigne et pratique les arts martiaux depuis les vingt dernières années. (www.mountaingateacademy.com)