Les 5 visions de l'AMPV

 

LA MODÉLISATION DE CHAQUE FORME ANIMALE SHAOLIN NOUS OFFRE CINQ MANIÈRES D’AGIR AVEC LE MONDE

 

En Chine, il y a des milliers d’années, le moine Shaolin qui étudiait une forme animale dans le Kung Fu, apprenait à s’imprégner des qualités de l’animal. Il modélisait ses forces, ses faiblesses, sa stratégie et sa sphère de prédilection. Le système des 5 formes animales est une métaphore pour apprendre 5 stratégies puissantes qui travaillent en une alliance. Tous pour un, un pour tous, dirait les Mousquetaires. 

 

Ensemble, les 5 formes animales Shaolin forment une alliance ou un Mastermind très puissant. Imaginez, un spécialiste chacun maître dans sa propre discipline s’alliant avec quatre autre spécialiste pour former un égrégore, une cinquième forme. Rappelez-vous, la puissance des quatre mousquetaires, les Avengers, les sacrifiés de Sylvester Stalone (ok, c’est tous des personnages de fiction, mais bon vous comprenez l’idée). Un commando d'armée est un groupe qui n’est souvent composé que de quatre ou cinq spécialistes opérant à l’unisson. Je fais une corrélation avec les 5 formes animales et nos 5 pouvoirs humains. Ces 5 pouvoirs sont :

 

1. Notre pouvoir d’intention.

 

2. Notre pouvoir de penser.

 

3. Notre pouvoir de ressentir des émotions.

 

4. Notre pouvoir d’agir.

 

5. Notre pouvoir de parler.

 

Pour moi, le concept des 5 Formes animales Shaolin est une métaphore pour apprendre à construire des alliances ou des mastermind autant avec d’autres personnes qui peuvent nous complémenter. Mais avant tout, il faut créer une alliance, un mastermind, personnel avec nos cinq pouvoirs humains. Le concept du Mastermind a été présenté par Napoleon Hill dans son classique intemporel, « Réfléchissez et devenez riche. » Il a écrit, « jamais deux esprits ne viennent ensemble sans créer de ce fait un troisième, la force intangible invisible, qui peut être comparée à un troisième esprit. »

 

 

 

 Le Quadrant des 5 formes
 

 

 

Si vous étudiez le Quadrant de l'AMPV ci-haut, vous remarquerez que chaque forme animale a une place distinctive (chaque forme s’oppose à ses voisines). En réalité, ces forces ne s’opposent pas, mais se complémentent. Une alliance optimale vise l’excellence et fait en sorte que les membres coopèrent, en croyant que le résultat obtenu par cette alliance surpassera la somme de chaque partie. 

Quand nous acceptons que nous ayons les faiblesses de nos forces, que notre faiblesse est la force de notre partenaire et que sa faiblesse est notre force; nous pouvons coopérer et nous renforcer mutuellement.  Prenons l'exemple du Tigre et du Serpent. La force du Serpent, est sa capacité à analyser les forces et les faiblesses de son adversaire et d’évaluer sa stratégie, son plan d’action, ses objectifs et sa position actuelle sur le terrain. Avec toutes les informations qu’il va se procurer, il va faire des prédictions, élaborer un plan d’action... puis y repenser ! Sa grande force: la capacité de penser, amène sa faiblesse: le perfectionnisme. Le serpent veut tellement que tout soit impeccable dans l’étude de sa planification, qu’il reporte, pour avoir plus de temps à étudier certains petits détails qui, en réalité, ne changeraient pas grand-chose.

 

Maintenant, quelle forme est à la droite du Serpent sur notre quadrant (carte de l’AMPV)? C’est le Tigre. Le Tigre est l’allié idéal pour inciter le serpent à agir. Il est pragmatique et réaliste. Il prend le contrôle de manière à diriger les opérations qui permettent d’atteindre l’objectif ciblé. Si vous étudiez la Méta-Stratégie (le livre de la Terre), le Tigre est au niveau 4 (de 5) de la pyramide de la manifestation. Son rôle est de prendre le plan du Serpent et de le réaliser sur le terrain en coordonnant le travail et en motivant sa troupe à s’engager totalement dans la tâche. Le Tigre est excellent pour mettre en action un plan parfait et il va le faire parfaitement! La faiblesse du Tigre est l’impatience. Il aime que les choses se terminent rapidement. Il ne possède pas la patience du serpent nécessaire à l’élaboration d’un plan parfait. Le Tigre sait que le Serpent lui est d’une aide inestimable pour compenser ses faiblesses et le Serpent sait que le côté direct, audacieux, meneur et extraverti du Tigre lui est utile pour concrétiser ses plans.

 

 

EXPRIMEZ-VOUS SANS MAUX ! L’unique Art Martial PsychoVerbal